Quand consulter ?
Tout nourrisson devrait être pris en charge par un ostéopathe spécialisé en pédiatrie afin de s’assurer qu’aucune tension n’est apparue. Le nouveau-né peut être pris en charge par l’ostéopathe dès les 1ers heure de vie. Plus l’enfant est vu tôt, plus il sera facile pour l’ostéopathe de rétablir son équilibre. Le traitement crânien est d’autant plus efficace qu’il est commencé tôt. Il est assez facile entre la naissance et 3 mois car les fontanelles et les sutures sont ouvertes, mais on intervient à tout âge.
Une fois le bilan établi et le nourrisson équilibré, un suivi régulier est préconisé afin de s’assurer qu’aucune tension n’entrave le bon développement de l’enfant. Des consultations doivent être réalisées avant chaque période clé du développement de l’enfant : acquisition du maintien de la tête (2-3 mois), acquisition du retournement (5-6 mois), acquisition du 4 pattes (8-10 mois), acquisition de la marche (12-14 mois).
Mes formations complémentaires en Ostéopathie Périnatale, ma pratique depuis plus de 12 ans à la maternité de l’Institut Franco-Britannique m’ont permis d’obtenir une méthodologie diagnostique et thérapeutique étendue et des connaissances spécifiques approfondies de la grossesse et du nouveau-né. (cf “Mon cursus“)
L’ostéopathie à la maternité de l’Hôpital-Franco-Britannique
Durant votre séjour à la maternité de l’Hôpital Franco-Britannique, le nouveau-né et/ou la maman peuvent être pris en charge en ostéopathie directement en chambre. Dans le cadre de la préparation à la naissance et à la parentalité, nous vous proposons aussi des consultations sur rendez-vous, des cours collectifs sur ballons, des ateliers Parents-bébé au niveau -1 de la maternité.