Pourquoi consulter ?
Les enfants font beaucoup de chutes, événements à priori anodins et fréquents, mais qui peuvent entrainer des blocages au niveau des articulations et des contractures musculaire. Le but de l’ostéopathe est alors de débloquer les articulations, relâcher les tenions pour éviter de retard psychomoteur, la fatigue, l’irritabilité mais aussi l’apparition de douleurs immédiates et futures.
D’autre part, les enfants peuvent aussi présenter des troubles digestifs à type de constipation, diarrhée voire de ballonnement qui peuvent être traités par des techniques ostéopathiques douces.
L’ostéopathe saura également vous conseiller et informer votre enfant sur les bonnes postures à prendre.
Même si mon enfant n’a pas mal ?
En cas de blocage, chez l’enfant, la douleur peut mettre plusieurs années à se développer car leur corps possède de grande facultés d’adaptation à cet âge. L’action préventive de l’ostéopathie est importante pour vérifier que rien n’entrave le développement psychomoteur de votre enfant. Chaque enfant devrait être pris en charge par un ostéopathe 1 à 2 fois par an, afin de s’assurer qu’aucune tension n’existe, aussi bien au niveau articulaire que musculaire.
Les enfants
L’enfance est la période clé du développement moteur… De nombreuses étapes pendant l’enfance (retournement, 4 pattes, position assise seule, marche autonome) peuvent être perturbées par des blocages fonctionnels et nécessitent une consultation ostéopathique afin de favoriser un développement psychomoteur optimal et ainsi limiter l’apparition de douleurs lors de l’adolescence et à l’âge adulte.
Votre ostéopathe connait l’incidence des étapes du développement psychomoteurs des enfants et les accompagnes dans leur épanouissement physique.
Les adolescents
L’adolescence est La période de croissance... Cette croissance très importante peut entraîner rapidement des scolioses, cyphoses, lordoses mais aussi occasionner de nombreuses douleurs. En cas de douleur, l’ostéopathe devrait intervenir quasi immédiatement. C’est aussi normalement, une période sportive intensive qui nécessite un suivi ostéopathique régulier, surtout en cas de sport asymétrique.
Quand consulter ?
-
- Retard d’acquisitions motrices : Nombreuses études démontrent l’importance du passage par le 4 pattes avant l’acquisition de la marche. Malheureusement beaucoup d’enfant, depuis la campagne de couchage sur le dos, ne passent plus par cette étape. Il est important que votre enfant dorme sur le dos mais si votre enfant ne se retourne pas à 6 mois, ne débute pas le 4 pattes à 9 mois ou ne commence pas la marche à 14 mois, un bilan ostéopathique est préconisé.
- Trouble de la statique : De plus en plus d’enfants marchent les pieds en dedans, sur la pointe des pieds, ont les genoux mal positionnés, s’assoit en W. Ces troubles de la statique risquent d’être la cause de douleurs importantes à l’âge d’adulte. Dès l’acquisition de la marche, observez minutieusement la position des pieds, des genoux et vérifiez que votre enfant s’assoit bien en tailleur et non en W.
- Scoliose et attitude scoliotique : : L’ostéopathie en complément de la kinésithérapie permet de redonner de la mobilité au rachis et de rééquilibrer le système musculaire.
- Douleurs de tête et de dos : Même jeunes, les enfants peuvent se plaindre de douleurs qu’il faut prendre au sérieux afin qu’ils puissent continuer à explorer leur environnement et se développer.
- Activité sportive : Il est judicieux d’avoir un suivi ostéopathique pour un enfant qui pratique le sport de façon régulière voir intensive, et particulièrement lors de la pratique d’un sport asymétriques afin d’éviter les douleurs, muscler le corps symétriquement et éviter les scolioses ou attitudes scoliotiques.
- Suite d’un traumatisme : chute, fracture, entorse, déchirure ligamentaire, suite d’une opération…Port d’appareil dentaire : : De plus en plus d’orthodontistes travaillent en collaboration avec les ostéopathes pour la réussite du traitement et éviter des douleurs aux enfants (maux de tête, douleur cervicales, …)
- Otites à répétition
- Troubles digestifs : Remontés acides, constipation, ballonnements, …
- Difficulté d’endormissement ou réveils nocturnes
- Troubles du comportement : Difficulté de concentration, état d’excitation, crises de colère, enfants hyper actifs.
Diplôme du mérite ostéopathique
Pour télécharger un diplôme “Ostéopathique” pour votre enfant, vous pouvez l’enregistrer
en cliquant sur l’une des images ci-dessous.