Pourquoi consulter ?
Pourquoi consulter ?
Au fil des mois, le corps de la future maman va devoir évoluer pour s’adapter au mieux au développement fœtal. La cambrure du bas du dos va s’accentuer, le bassin s’écarter et basculer en arrière, les viscères abdominaux vont être repoussés pour faire de la place à l’utérus qui augmente de volume. Ainsi, dès les premières semaines de grossesse, le corps de la femme doit s’assouplir et acquérir une certaine mobilité. Lorsque le seuil d’adaptation du corps à ces changements est dépassé, apparait alors des symptômes assez variés tels que des troubles digestifs (nausées, vomissement, digestion difficile), des difficultés respiratoires, des douleurs articulaires (douleur ligamentaire, de dos, de coccyx, sciatique), ainsi que des maux de tête, une fatigue importante et des insomnies. La douleur apparaît tel un signal d’alarme exprimant la souffrance du corps. L’ostéopathe peut intervenir en complément du suivi obstétrical et gynécologique afin de donner du confort à la mère à différents stades de sa grossesse.
Quand consulter ?
Quand consulter ?
Avant la grossesse
Un bilan ostéopathique est nécessaire avant une grossesse afin de préparer le corps de la future maman. L’ostéopathe s’assurera de la bonne mobilité du bassin et des articulations sollicitées pendant la grossesse, afin que le corps puisse être capable de s’adapter aux changements qu’il va subir.
Pendant la grossesse
Quand est-il après l’accouchement ?
Quand est-il après l’accouchement ?
Un bilan ostéopathique est nécessaire afin de s’assurer que les articulations sollicitées pendant la grossesse et l’accouchement ont repris leur place et leur mobilité. Cette séance est fortement conseillée avant toute rééducation du périnée car une telle rééducation est beaucoup moins efficace sur un bassin «bloqué». Après l’accouchement, en cas de douleur, l’ostéopathe peut intervenir quasi immédiatement.
Après la naissance
Enfin, une consultation postnatale doit être envisagée, pour la nouvelle maman, pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx,…) et est fortement conseillée avant toute rééducation du périnée. Le but est de vous permettre de retrouver votre posture d’avant grossesse et que vous puissiez vivre ces premiers mois de vie de votre enfant dans le confort. Vous pouvez consulter dès la maternité, les mobilisations sont en douceur dans le respect de votre corps et aident à retrouver un équilibre et une mobilité optimale. La maternité de l’Hôpital Franco-Britannique proposent d’ailleurs des consultations sur place aux femmes en post post partum avant même la sortie de la maternité assuré par notre équipe d’ostéopathe supervisée par Mme Blanchard Sylvie.