Adulte
Quand consulter ?
L’ostéopathie est une médecine manuelle ancestrale qui traite avec efficacité de nombreuses souffrances du corps d’origine mécaniques et fonctionnelles. Au quotidien, notre corps est soumis à de nombreuses contraintes physiques dans notre vie personnelle (port des enfants, travaux de ménage à la maison, jardinage, position d’allaitement, …) ou dans notre vie professionnelle ( travail sédentaire, posture délétère sur ordinateur, gestes répétitifs). Une partie de nos douleurs sont aussi liées à une origine psychologique. En cas de stress, anxiété, le système adrénergique est alors activé de façon chronique entrainant un état de contraction permanente des muscles favorisant un état de fatigabilité et un épuisement dont les symptômes les plus courant sont la spasmophilie, l’insomnie, la fatigue chronique. Une origine traumatique peut aussi altérer la mobilité et la posture de notre corps (Chutes, opération chirurgicale, accident de la route, entorses, fracture,…) .
Soins efficace et durable
Dans le cas de pathologie fonctionnelle, le traitement allopathique classique associe souvent antalgique, anti-inflammatoire et myorelaxant. Ce traitement symptomatique de la douleur ne traite pas la cause de la pathologie qui risque de s’aggraver en silence. La douleur est souvent un signal d’alarme qui informe d’une souffrance qu’il ne faut pas simplement cacher. L’ostéopathe par sa prise en charge Globale s’attache à traiter l’origine du troubles et non pas seulement les conséquences pour traiter efficacement et durablement.
Confort de vie
L’ostéopathe ne prétend pas à une efficacité dans le traitement les troubles d’origines organiques (infections, cancer, pathologie neurologique, dégénérative, inflammatoire …) qui sont du ressort de la médecine allopathique. Cependant, l’ostéopathe pourra vous aider sur les symptômes associés (nausées, fatigue, douleurs ostéo articulaires, …)
Pourquoi consulter ?
Afin de préserver votre capital santé, il est préférable d’être attentif aux premiers signes que nous envoie notre corps et d’adopter les bons gestes aux quotidien. L’Ostéopathe, est souvent consulté en crise, soit consécutivement à un traumatisme, ou bien à la faveur d’un faux mouvement sur un terrain déjà fragilisé. Pourtant, il vaut mieux prévenir que guérir… L’ostéopathie étant une médecine préventive, une à deux fois par an, une vérification de la structure et de l’état de santé de votre corps peut aider à limiter, voire à éviter les futures douleurs et/ou troubles musculaire, articulaire, nerveux, digestif, …
« Le mal de dos », chacun d’entre nous a déjà entendu cette expression. C’est en effet un motif de consultation assez fréquent chez l’ostéopathe qui est devenu au fil du temps le spécialiste de ce syndrome. L’ostéopathe est apte à prendre en charge des sciatiques, lombalgies aussi appelée « tour de rein », dorsalgies, cervicalgies/torticolis.
Vous pouvez également consulter votre ostéopathe à titre curatif pour les symptômes suivants :
« Confier son corps à un ostéopathe n’exclut pas les examens conventionnels »